Vous venez de remarquer un petit bouton blanc sur le visage?
Qu’ils soient rouges ou blancs, les boutons d’acné laissent à la peau une apparence que la plupart des gens ne veulent surtout pas montrer. Ces boutons et petits points blancs sur le visage se produisent généralement à l’adolescence, mais il est fort possible de continuer à en avoir à l’âge adulte également!
Vous pourrez toujours faire certains gestes pour prévenir ces boutons et sinon, plusieurs soins existent pour les combattre. Voici donc des infos pratiques et astuces pour lutter contre l’apparition des boutons blancs sur le visage.
Pourquoi des boutons blancs sur mon visage?
La principale cause de l’apparition des boutons blancs et boutons rouges est sans aucun doute la surproduction de sébum. Le sébum est une huile naturelle que la peau produit afin d’être protégée du froid et de la chaleur. Mais lorsqu’il y a trop de sébum qui se produit, ce dernier se mélange aux cellules mortes de la peau et ça finit par bloquer les pores de la peau causant l’apparition des boutons blancs.
À cause du sébum, les bactéries seront davantage développées ce qui entraînera entre autres des boutons. Bien-sûr, d’autres facteurs autres que le sébum peuvent également contribuer à la formation des boutons blancs et rouges sur le visage. C’est le cas notamment avec le stress, les hormones, la pollution, le tabac, certains médicaments, etc.
La création des boutons blancs
Tout commence d’abord par le point noir. Lorsque les pores sont bouchées, les cellules mortes mélangées aux bactéries forment des poins noirs. Ils sont noirs car c’est le sébum qui s’oxyde et qui devient donc noir. Le point noir est la première étape du bouton. Les points noirs qui s’infectent deviennent rouges et prennent de l’ampleur rapidement. Des genres de boules se forment donc sous la peau. Ces dernières peuvent même être douloureuses au toucher.
Et finalement, quand les boutons rouges subissent une inflammation, les globules blancs vont combattre les microbes. Du pus sera produit et ça se verra jusqu’à la surface de la peau. Et c’est alors que vous constaterez que vous avez maintenant de petits points et boutons blancs sur le visage.
Lutter contre les boutons blancs
Pour lutter contre les petits boutons blancs, il faut d’abord prévenir l’apparition de points noirs et de boutons rouges sur le visage. Pour se faire, tout commence par une bonne hygiène! Il est important de se laver le visage matin et soir avec de bons produits doux pour la peau. Utilisez des produits conçus pour votre type de peau. Vous verrez, grâce à cela vous contrôlerez mieux votre sébum. De plus, vous direz bye bye aux cellules mortes ainsi qu’aux saletés et donc aux boutons blancs.
Ensuite, pour prévenir les points noirs et points blancs, vous pouvez vous faire des exfoliations de la peau une ou deux fois par semaine. Et pour prévenir les boutons rouges, vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour combattre les boutons d’acné. Il y en a plusieurs vendus à la pharmacie, sans ordonnance. Si vous faites toutes ces étapes, vous diminuerez vos chances d’avoir des boutons blancs se former sur le visage. Et si un jour vous en constatez tout de même, sachez qu’il n’y a pas grand chose à faire rendu à cette étape. Ne percez surtout pas les boutons blancs car vous aggraverez votre cas! La seule chose que vous pouvez faire est de les traiter quotidiennement avec un produit nettoyant doux offrant aussi un soin apaisant pour votre peau.
Et voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les boutons et les points blancs sur le visage.